top of page

Rénovation villa à MONS

Villa à MONS
Le projet présenté est une refonte d’une maison des années 90 au cœur de la campagne ; avec la transformation du grand garage en suite parentale et le réaménagement de tout le RDC plus une partie de l’étage.
La demande du client était de tout revoir de tout refaire et de privilégier une atmosphère générale douce, intemporelle avec des tons chauds et des matières pérennes.
La première phase de chantier fut la refonte du garage avec la création d’une ouverture dans le mur porteur de façade pour communiquer avec la maison directement, la modification en baie vitrée de l’ancienne porte de garage.
Le projet a consisté à faire oublier l’architecture originelle de ce garage trop haute tout en conservant les espaces techniques en place tel que la chaufferie et le grand placard électrique.
J’ai proposé de recréer une nouvelle « enveloppe », une nouvelle architecture à l’intérieur de ce garage composé de 3 arcades et d’un espace dressing à l’arrière de la tête de lit, de façon à installer la climatisation en gainable, le chauffage au sol et tous les fluides et évacuations nécessaires à la SDB et au WC invités.
Résultat ; une belle chambre tt en bois clair aérée, donnant sur le jardin, avec sa SDB son dressing pour un usage pratique et une esthétique intemporelle.
La deuxième phase de chantier a concerné l’espace à vivre de plus de 110 m² au RDC avec refonte de la cuisine et du cellier pour une même pièce, réaménagement du bureau, de l’entrée vestiaires et du WC invités, de la SAM et du séjour.
Le fil conducteur étant toujours une atmosphère douche chaleureuse et intemporelle : la cuisine sur mesure fut réalisée en bois blanchi et travertin. Les quelques portes de communications furent traitées en ferronnerie noire en liaison avec l’entrée la cage d’escalier en vert soutenu pour donner du contraste à ces espaces où l’on ne fait que passer.
Le bureau a été ré organisé avec un mobilier épousant les murs dans un design moderne sobre et lumineux.
La partie séjour (au plafond cathédrale) s’est vue ornementer d’une cheminée à insert revêtu de céramique type calacatta doré pour un effet « grandiose » qui accentue la hauteur tout en étant doux visuellement, complété par une mise en lumière de part et d’autre de celle-ci originale.
Deux salles de bains ont été conçues à partir de choix bien typé des faïences et des marbres et des pierres utilisés avec un mobilier sur mesure y compris pour les meubles vasques.
Chaque détail et finitions de cette maison ont nécessités beaucoup d’attention et de recherche : c’est un projet qui a duré près d’un an et demi de l’étude à sa réalisation, avec des propriétaires confiants , chaleureux que je remercie.

bottom of page