Architecte d'intérieur
Maison à Pibrac
Carte blanche me fut donnée pour la nouvelle architecture intérieure de cette grande maison aux volumes atypiques qu’il a fallu entièrement refaire des sols aux plafonds.
Un grand espace à vivre de près de 100m est repensé avec des éléments forts comme l’escalier, le petit salon en contrebas et la cuisine.
L’état existant manquait cruellement de lumière et de hauteur sous plafond et les espaces étaient difficiles à aménager du fait des murs de biais…peu de meubles pouvaient s’intégrer.
Le parti prix fut de clarifier au sens propre comme au sens figuré cet espace ; de rouvrir la cuisine de simplifier les circulations et de tirer parti de ce petit espace en contrebas (futur salon banquette) de faire disparaitre la rusticité des plafonds en bois, de faire disparaitre les joints des sols carrelées accentuant les biais des murs, rajouter des fenêtres de toit dans une entrée immense et obscure…
Le projet a consisté à créer 3 points forts de décoration avec le même « code matière et couleurs et effets » : chêne de fil /terra cotta et quelques rondeurs pour casser tous ces angles de pièces.
L’autre originalité de ce projet fut de créer des ouvrages à double ou triple fonction comme l’escalier la banquette et le grand mur de bois de la cuisine:
-L’escalier imposant fut dessiné comme un meuble biblio sculpture avec sa porte dissimulée pour accéder au coin nuit.
-La banquette de bois a remplacé le canapé classique « impossible à caser » avec un verso servant de rangement, servant d’escalier et de présentoir.
-la cuisine vient mélanger courbes, couleurs, graphisme et chaleur du bois..
L’intérêt de ce projet est qu’il permet d’avoir des perspectives où que l’on se trouve avec les 3 points forts toujours visibles.
Le coin nuit a été modifié pour recréer un dressing et une salle de bain en plus.
Les chambres ont étés rénovées en peinture et en décoration.
La tour, elle, très lumineuse au départ mais rustique avec sa charpente et son lambris, s’est assombrie à l’inverse du RDC dans le choix coloré du bleu nuit presque noir ,pour lui donner un coté feutré servant de salon TV et de bureau : un petit « refuge » pour les soirées d’hiver.
BUDGET 220m² /224000€ HT
Appartement Quartier BUSCA
Projet de rénovation totale de cet appartement de 126 m² qui a constitué à décloisonner au maximum 3 pièces à vivre en une seule.
Ces petites pièces comportaient des cheminées d'angle à démolir pour avoir un volume en U où visuellement la cuisine, le salon et le bureau pourraient communiquer.
Cuisine et SDB entièrement repensé et refaites
La Climatisation réversible en gainable a été installée.
Un gros travail de peinture a été effectué pour lisser les murs tous en relief. Seul le sol en merbeau massif fut conservé.
CHANTIER EN COURS D' AMEUBLEMENT
BUDGET 126m² /129 500€ HT